L’EAU TRIOXYGÉNÉE

UNE ALTERNATIVE SAINE AUX PRODUITS CHIMIQUES …

 

L’eau trioxygénée, comment cela fonctionne ?

Le trioxygène est un gaz qui existe naturellement dans l’atmosphère. Il est créé à partir de l’oxygène, soit par la foudre (décharge électrique) soit par les UV du soleil (couche d’ozone).
C’est un puissant désinfectant à large spectre, il tue les virus, y compris protozoaires, et dispose de qualités purifiantes, désinfectantes et nettoyantes. Le trioxygène a un spectre de désinfection bien plus large que celui du chlore.
L’eau trioxygénée est produite à partir de l’eau du robinet, par un processus d’électrolyse.

Le générateur divise les molécules de dioxygène (O2) présentes dans l’air ambiant en deux atomes d’oxygène (O) qui vont ensuite se greffer aux autres molécules d’O2 encore présentes pour former le trioxygène O3.

Le générateur ajoute cet O3 dans l’eau sous forme aqueuse, afin que cette eau devienne eau trioxygénée prête à l’emploi. L’eau une fois chargée en trioxygène s’attaque de façon efficace aux bactéries, levures, moisissures, virus…

L’eau trioxygénée attaque la saleté et la décompose en fines particules, un simple essuyage avec une microfibre permet de retrouver une surface intacte.
Elle est une puissante solution nettoyante, désodorisante et désinfectante.

L’eau trioxygénée assure la sécurité de l’utilisateur

• Pas d’étiquetage de sécurité (CLP).
• Pas de COV (composé organique volatil).
• Pas de port d’EPI (Equipement de protection individuelle) obligatoire.
• Pas d’exposition aux produits chimiques,
• Pas de risques d’irritation.

L’eau trioxygénée apporte du confort à l’utilisateur

• Pas de stockage de produits.
• Pas de transport de lourdes charges.
• Réduction du risque des TMS (Troubles musculo-squelettiques)
• Aucun dégagement d’odeur.

L’eau trioxygénée respecte
les surfaces

• S’attaque aux biofilms et aux films chimiques présents sur les surfaces.
• Sans résidus, elle ne laisse aucune particule chimique.
• Elle est totalement neutre pour les surfaces, les équipements.

L’eau trioxygénée est un destructeur d’odeurs efficace.

L’eau trioxygénée réduit l’impact environnemental du nettoyage

Une fois le processus de nettoyage et désinfection effectué, l’eau trioxygénée redevient de l’eau et de l’oxygène :
son élimination ne présente aucun risque environnemental.

L’utilisation de l’eau trioxygénée permet de réduire la consommation d’eau utilisée lors des opérations de nettoyage
pas d’eau pour diluer les produits, pas de rinçage nécessaire)

La production de l’eau trioxygénée au fur et à mesure de vos besoins évite le stockage en bidons, les suremballages…

Dans les règles

Certains produits chimiques de nettoyage peuvent être soumis à des restrictions réglementaires en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé. En utilisant de l’eau trioxygénée, vous vous conformez aux réglementations en vigueur et contribuez à un environnement plus sûr.

Une solution argumentée.

Simple et autonome

Les générateurs d’eau trioxygénée Eauzonnet permettent une pulvérisation directe (modèles sprays portables) ou une production d’eau trioxygénée depuis un raccordement sur une arrivée d’eau (modèles muraux) pour remplir seaux, pulvérisateurs, matériels de nettoyage ou alimenter des lave-linges.

Polyvalente

> Nettoyage et désinfection des sols, surfaces, vitres…
> Surfaces sanitaires, porcelaine, faience, carrelage, lavabo, douche, toilettes,
> Surfaces en cuisine : plan de travail, évier, équipement en acier inoxydable, électroménager, carrelage…
> Entretien du linge : nettoie le linge sans produits chimique et sans emissions d’odeurs
> Horeca : comptoirs, tables, chaises, vitres des selfs, vitrines…

Histoire du trioxygène

 

Vous pouvez ci-dessous découvrir la version texte de l’Histoire du trioxygène

 

1780 : L’histoire rapporte que le trioxygène, tout du moins son odeur particulière, a été identifiée par Van Murum dans les années 1780. Il s’agissait des prémices à la connaissance du gaz de trioxygène.

En 1840 ce gaz à l’odeur si spécifique est officiellement reconnue et nommée Ozone provenant du mot grec « ozein » qui signifie « sentir ». Cette découverte est attribuée à un chercheur scientifique du nom de Christian Friedrich Schönbein. Il est également l’inventeur du terme « géochimie ».

En 1857 Werner Von SIemens crée un générateur de trioxygène connu sous le nom de « Siemens Type ». Il s’agit du tout premier prototype de générateur de trioxygène ! Il fut également le premier a effectuer des recherches sur l’application et l’utilisation du trioxygène dans l’eau.

En 1865-1866 le physicien Jacques-Louis SORET identifie la structure moléculaire du trioxygène. Il détermine que le trioxygène est composé de trois atomes d’oxygène lors de ses travaux. Il ne s’agissait à l’époque que d’une hypothèse, qui s’est vérifiée depuis

En 1886 le physicien chimiste Auguste de MERITENS valide la capacité du trioxygène à désinfecter les eaux usées et l’alcool. Cette prestigieuse découverte est saluée par le célèbre Pasteur. Il a également découvert l’alimentation en continu.

En 1893 est créée la première usine de traitement des eaux au Pays-Bas, à Oudshoorn. De nombreux scientifiques du monde entier ont étudié cette installation.

En 1896 Nikola TESLA dépose un brevet de fabrication pour son premier générateur de trioxygène. Pour découvrir l’original du brevet. C’est le début de la commercialisation des générateurs de trioxygène.

En 1900 Nikola TESLA créé la société TESLA OZONE Co. et vends des générateurs de trioxygène à usage médical aux médecins.

1906 voit la création de la première installation de traitement de l’eau potable en France à Nice. Cette usine de traitement est toujours activité depuis. Nice est surnommée « Le lieu de naissance du traitement de l’eau au trioxygène » dans le Monde entier. D’autres villes utilisent ce système comme Barcelone par exemple.

En 1907 Marius Paul OTTO, chimiste et entrepreneur crée la Compagnie Générale du trioxygène (CGO). Société qui deviendra plus VEOLIA…

En 1909 le trioxygène commence à être utilisé pour la conservation et la désinfection de la viande dans les chambres froides. L’Allemagne est le premier pays à en faire l’utilisation.

Durant la guerre de 14-18 le trioxygène est utilisé pour le traitement des blessures, de la gangrène ainsi que pour le gaz toxique. Son action bactérienne est utilisée.

 

En 1930 la désinfection au trioxygène est utilisée pour la première fois dans la dentisterie…

En 1933 le trioxygène est utilisé pour accélérer le mûrissement et la maturation des bananes.

En 1936 utilisation du trioxygène pour le traitement des colites.

En 1939 Le trioxygène sert à bloquer le développement des levures et des moisissures des fruits lors du stockage.

En 1940 le trioxygène est utilisé pour la première fois pour la désinfection de l’eau des piscines. Cette première a eu lieu dans une piscine de l’US Naval Academy.

De 1976 à 1982 le trioxygène est reconnu comme un oxydant bactéricide et virucide, utilisé dans la mise en bouteille de l’eau.

1973 voit la création de l’IOA (International Ozone Association) qui devient l’association représentative des professionnels du trioxygène.

En 1984 le comité des JO officialise l’utilisation du trioxygène pour la désinfection des piscines de compétition.

En 1996 le Japon et l’Australie autorisent l’utilisation du trioxygène pour le traitement de la nourriture.

Depuis, l’utilisation du trioxygène s’est généralisée dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, le médical, la désinfection de l’air et des surfaces. Bien que méconnu du grand public en France la désinfection au trioxygène est utilisée dans de nombreux pays. Vous pouvez, pour découvrir de nombreuses applications.

A ce jour la désinfection au trioxygène est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités. En effet le trioxygène est considéré à ce jour comme le désinfectant le plus puissant par l‘OMS. Pour en savoir plus nous vous invitons à lire le rapport sur la page suivante.

L’INRS à de son côté édité une fiche toxycologique comme pour toute substance. Celle-ci est en téléchargement ou consultation à l’adresse suivante : INRS fiche toxycologique n°43

Il est de couleur bleutée et dégage, selon le nez de chacun, une odeur un peu piquante, de fraîcheur, de javel, de terre….

Le trioxygène peut être produit « artificiellement » grâce à différentes techniques :

Par exposition de l’air à des ultraviolets

Par décharge Corona qui utilise un champ électrique élevé